CONTREDITS

De nos cailloux frottés/Il sort des étincelles/La lumière en peut naître/Et nos grands érudits/Ne nous ont éclairés/Qu'en étant contredits (Voltaire)

Julie de Pardailhan

.

Bons coins

 

décembre 2014
L Ma Me J V S D
« juil    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

L’arthrose bluffée par des jeux de miroirs

Une illusion d’optique pour tromper le cerveau et soulager les douleurs liées aux raideurs articulaires: la ruse-thérapie, issue d’observations fructueuses, intéresse tout ce que le monde compte d’abonnés aux analgésiques et stéroïdes invariablement prescrits faute de mieux.

La douleur, une question de point de vue

L’astuce américaine a consisté à intercaler entre chercheur et patient un miroir posé sur une table de sorte que le second ne pût voir que cette main, déformée, l’autre restant cachée.

Induire le cerveau en erreur

Mettons que ce soit la droite. Intervient alors dans le dos du cobaye un praticien qui à son insu présente au miroir sa propre main gauche, et l’actionne, invitant le patient à imiter ses mouvements de son autre main non visible, toujours cachée sous la table.

C’est ici que le cerveau du malade se fait prendre. Confondant la main saine du chercheur avec celle du corps auquel il est affecté, il «réévalue» la douleur à la baisse. Cela en quelques minutes, sans frais excessifs ni effets secondaires.

Les sceptiques condamnés à endurer

C’est par dizaines de millions que l’Europe – avec son accès privilégié au grand âge – compte les victimes de cette affection, invalidante à force de douleur et de déformations. La recherche menée par le Pr McCabe et son équipe tendrait à prouver que la gêne provient plus de la perception qu’en a le cerveau que des articulations proprement dites. Les sceptiques auraient échoué à soulager la leur.

D’après le Guardian

Partagez cet article : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • email
  • Google Bookmarks
  • Print
  • YahooMyWeb
  • Facebook

Laissez un commentaire

Derniers cris

Contact : jpardailhan@gmail.com

Comments

Visitez Mon Site