CONTREDITS

De nos cailloux frottés/Il sort des étincelles/La lumière en peut naître/Et nos grands érudits/Ne nous ont éclairés/Qu'en étant contredits (Voltaire)

Julie de Pardailhan

.

Bons coins

 

novembre 2014
L Ma Me J V S D
« juil    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Viol et conséquences : 313 signatures contre le tabou

Pour son manifeste visant à libérer la parole des victimes de viols, Cémentine Autun, à en croire les chiffres, n’aura pas eu de mal à mobiliser 313 signataires* –  dont quelques-une connues –  : 75 000 femmes en France seraient concernées.

Je soussignée déclare avoir été violée

Soit une victime** toutes les huit minutes.

Pride

Pourtant, et en dépit des peines a priori dissuasives promises aux agresseurs, seule une sur huit porterait plainte, comme l’ont osé Autun, Isabelle Demongeot, Marie-Laure de Villepin…

Face à cette paradoxale et tenace honte de la victime, faite de peurs, de préjugés, et dont se nourrissent le sentiment d’impunité et la banalisation d’un acte «après tout pas si grave quand il n’y a pas de mort», ‘les 313′ en appellent aux pouvoirs publics et à «la société tout entière pour favoriser l’émergence de (la) parole», avec en priorité la création d’un collectif.

Un courage mésestimé

Sans soutien adapté, les victimes, surtout les plus jeunes, ont tendance à se murer, dans l’appréhension de cet autre cataclysme que déclencherait le récit d’une souillure dont elles s’estiment souvent, confusément, coupables.

Douloureux à émettre, à supposer qu’il soit reçu, et à répéter des années durant jusqu’au tribunal, en dépit des menaces, leur témoignage est pourtant indispensable non seulement au retour de leur propre équilibre, mais à celui de la société, lequel passe par la prise de conscience des agresseurs potentiels, pas toujours à même d’évaluer les dégâts qu’ils vont causer.

*Pourquoi 313? Pour sans doute évoquer, tout en s’en démarquant, les «343 salopes» ayant en 1971, à l’initiative de Simone de Beauvoir, déclaré dans ce même Nouvel Obs qu’elles avaient avorté malgré l’interdiction qui sévissait alors.

**Pas la même

Manifeste et signatures

Partagez cet article : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • email
  • Google Bookmarks
  • Print
  • YahooMyWeb
  • Facebook

Laissez un commentaire

Derniers cris

Contact : jpardailhan@gmail.com

Comments

Visitez Mon Site