CONTREDITS

De nos cailloux frottés/Il sort des étincelles/La lumière en peut naître/Et nos grands érudits/Ne nous ont éclairés/Qu'en étant contredits (Voltaire)

Julie de Pardailhan

.

Bons coins

 

novembre 2014
L Ma Me J V S D
« juil    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Campagne contre le viol : non, la victime n’est pas coupable!

La campagne lancée jeudi sur la Toile par CFCV (Collectif féministe contre le viol)* met les points sur les i avec une vidéo* qui renouvelle le genre.

La victime n’y est pas, contrairement à l’habitude de ce genre de plaidoyer, une pudique BCBG en quête d’amour absolu, dont les plus machos comprendraient la détresse, mais de celles dont la tenue, les regards, attitudes et vécu supposé justifient encore, aux yeux d’un certain nombre, le «coup de sang d’un pauvre garçon qui n’est pas de bois».

viol1

«Kan c non c non»

A ceux-là, qui trouveront qu’»elle l’a bien cherché, la salope», la vidéo délivre le message de son titre : Kan c non c… non. Susciter le désir de l’autre n’implique pas de l’assouvir. «Dans un viol», est-il précisé pour clore la courte scène, «la victime n’est jamais coupable».

Racines du mâle

Ce qui paraît une évidence mérite d’être rappelé, autant aux filles, dont on sait qu’elles éprouvent la honte de ce qu’elles ont subi, qu’aux garçons, souvent farcis d’anciens clichés qui les persuadent d’une demande implicite.

Comment ces derniers ne seraient-ils pas influencés par un siècle de films (réalisés par des hommes) où le froid objet du désir du héros lui tombe dans les bras à la première claque ? Par le porno sexiste, consommé à volonté ? Ou par des récits (féminins) de fantasmes de viols, dont le fait qu’ils sont menés au gré de victimes consentantes ne leur apparaît pas comme essentiel ?

A l’heure où l’on constate, malgré la mixité scolaire, un retour aggravé chez les jeunes de la ségrégation des sexes, et de préjugés archaïques, ces précisions méritent d’être rappelées, voire martelées.

*Site de CFCV

**Voir la vidéo

*Site de CFCV

**Voir la vidéo

Partagez cet article : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • email
  • Google Bookmarks
  • Print
  • YahooMyWeb
  • Facebook

Laissez un commentaire

Derniers cris

Contact : jpardailhan@gmail.com

Comments

Visitez Mon Site